
Vous avez du déscolariser votre enfant car il souffre de phobie scolaire ? Voici des pistes pour l’aider à retourner sereinement vers une scolarité normale.
L’enfant ou l’adolescent atteint de phobie scolaire ne perd pas forcément l’envie d’apprendre. Cependant, il se trouve en incapacité physique et/ou mentale de se rendre dans son établissement scolaire. S’en suivent pour lui une perte de confiance en ses capacités et un sentiment de défiance vis à vis du corps enseignant.
Dans certains cas, la phobie scolaire peut également entraîner un repli sur soi. Celui qui en souffre ne parvient plus à sortir de chez lui. Il cesse toute activité sportive, ne voit plus ses copains et n’a donc plus de lien social avec l’extérieur.
En cas de déscolarisation totale de l’enfant, le retour à l’école peut être difficile et source d’angoisse.
Cependant, des solutions s’offrent à vous pour favoriser un retour à l’école dans de bonnes conditions;
Avant toute chose, il est primordial que vous vous rapprochiez du Directeur d’établissement de votre enfant.
Le Projet d’Accueil Individualisé : véritable atout pour votre enfant
En collaboration avec le médecin scolaire, le chef d’établissement peut vous proposer l’élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
C’est un document écrit, qui permet de préciser les aménagements proposés à l’enfant pour permettre un retour à l’école de façon progressive.
Il vous sera possible de définir avec eux, les modalités de reprise de l’école. On vous proposera plusieurs solutions selon la situation de votre enfant :
- Ne retourner dans son établissement scolaire que le matin ou alors deux jours par semaine.
- Privilégier les cours qui lui plaisent le plus.
- Ne se rendre qu’à la récréation ou à la cantine : le fait d’être présent lors dans ces moments conviviaux lui permet de renouer des liens avec ses camarades tout en douceur.
Il est très, important de créer un lien avec les enseignants et de s’assurer que l’équipe enseignante soit au courant des difficultés rencontrées par l’élève.
Votre enfant et vous-même avez besoin de vous sentir soutenus?
Le retour à une scolarité dite « normale » peut être longue et difficile.
Cependant, essayer de souligner chaque avancée (votre enfant parvient de nouveau à se déplacer jusqu’à l’école, il assiste à un cours…). Le valoriser en cas de petites victoires lui permettra de prendre confiance en lui. Cela l’incitera à persévérer jusqu’à retourner à l’école, comme ses camarades.
La sophrologie dispose de nombreuses ressources permettant à votre enfant de retrouver confiance en lui.
Par le biais d’exercices de relaxations, de visualisations positives et en alternant les exercices de contractions/relâchements musculaires, il pourra trouver des techniques qui lui permettront de faire face à des situations anxiogènes.
Sophrologue diplômée, je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants touchés par la phobie scolaire, je me tiens à votre disposition pour tout entretien.
0 commentaires