
Si mon enfant fait pipi au lit, dois-je lui mettre une couche? Existe-il des alternatives pour protéger le lit? Faut il le réveiller si on s’aperçoit que le lit est mouillé?
Comment réagir en cas de pipi au lit répétés de mon enfant?
De nombreux parents se posent ces questions.
La couche, seule possibilité en cas de pipi au lit?
Tout d’abord, et si cela est possible pour vous, évitez de lui mettre une couche.
Lui mettre une couche protégera votre matelas et vous évitera la corvée du changement de draps au matin, mais est-ce une solution pour stopper le pipi au lit?
La plupart des enfants énurétiques ne se rendent pas compte qu’ils urinent au moment où cela se produit.
La sensation de mouillé ne les réveillent pas toujours.
Par conséquence, le fait de leur mettre une couche ne leur apprendra pas la propreté et ne fera que déplacer le vrai problème qu’est l’énurésie nocturne.
D’autres possibilités existent afin de protéger le matelas et/ou les draps:
- Les alèses (ou mettre une grande serviette entre le matelas et le drap),
- Les housses de matelas en plastique,
- Les culottes d’entraînements,
- Les sous-vêtements épais,
- Les « shorts » en éponge…
Prévenir/traiter les irritations de la peau
L’urine étant très acide, votre enfant peut souffrir d’une irritation de la peau de façon douloureuse.
Il est important de prendre en compte ces irritations et des les traiter en cas d’apparition de rougeurs.
Prévenir ces irritations est possible avec une bonne hygiène corporelle: veiller à ce qu’il se lave correctement le matin.
Dans certains cas, cela ne suffit pas et un traitement est nécessaire. Je vous conseille alors de vous tourner vers une crème pour les irritations (n’hésitez pas à demander conseil en pharmacie).
Doit-on systématiquement changer l’enfant lorsqu’il vient de mouiller son lit?
La réponse est non.
Si cela ne l’a pas réveillé, le laisser dormir et lui mettre à disposition (à côté de son lit), un autre pyjama, une serviette et un drap pour qu’il puisse se changer en cas de réveil (et donc de gène).
Le plus important est que tout le monde passe une bonne nuit ! En cas de drap mouillé, le matin, l’inciter àparticiper au changement de drap et lui demander de mettre tout ce qui est souillé (drap, pyjama, serviette…) dans la machine à laver.
Veiller à ce que l’enfant ne le prenne pas comme une punition mais lui expliquer que c’est pour vous aider, vous soulager.
Comment faire cesser l’énurésie?
Il existe différentes solutions pour accompagner votre enfant:
- Tout d’abord, il est nécessaire de consulter un médecin afin de vérifier qu’il y a pas de cause médicale qui pourrait expliquer son énurésie.
- Afin de protéger le lit, il existe dans le commerce des vêtements qui permettent d’isoler le pipi afin de ne pas mouiller les draps. Voici un exemple
- Dans le commerce, vous trouverez également des solutions plus « bruyantes » pour arrêter le pipi au lit. Il s’agit d’un système de sonnerie qui retentira dès la détection d’urine.
- La sophrologie peut également accompagner votre enfant sur le chemin de la propreté et présente de bons résultats dans la résolution de l’énurésie.
- Je vous propose de consulter mon article intitulé « Comment aider mon enfant à ne plus faire pipi au lit de façon naturelle » pour obtenir quelques conseils simples et pratiques en cas de pipi au lit.
0 commentaires