
Je vous propose aujourd’hui un vrai livre coup de cœur sur le thème de la colère.
La colère enfaNtine : un défi pour les éducateurs
Vers 18 mois le jeune enfant prend conscience de son individualité, c’est pourquoi, quand il n’est pas d’accord, il tient à le faire savoir. Il se met alors à se rouler par terre parce qu’on lui refuse un jouet tant désiré ou parce qu’il voulait le verre bleu au lieu du rouge.
Les colères de nos bambins nous laissent souvent perplexes. Ce livre est un bon moyen d’engager la discussion, de faire réfléchir l’enfant sur les mécanismes de la colère et les conséquences que cela peut avoir sur lui-même et sur ce qui l’entoure.
Que nous raconte ce livre sur la colère ?
Vous y découvrirez l’histoire de Robert, un petit garçon. Robert est très fâché contre son papa et, comme il est puni dans sa chambre, il sent monter en lui une grosse colère. Celle-ci grandit jusqu’à se matérialiser sous ses yeux et devenir dangereuse. Robert va devoir faire preuve de maîtrise de soi pour éviter que la colère ne détruise tout ce à quoi il tient.
Un livre pour discuter et accompagner
En abordant le problème du point de vue de l’enfant, il peut amener l’adulte à retrouver ses émotions d’antan et ainsi mieux accueillir celles de son enfant.
L’auteure traite le sujet avec beaucoup de tendresse et d’humour. Elle a pris le parti de personnaliser la colère sous les traits d’un monstre rouge. Celui-ci enfle progressivement puis rétrécit enfin, jusqu’à rentrer dans une boîte. Cet aspect très visuel parle tout de suite aux enfants, même très jeunes. Les illustrations font beaucoup pour le charme de ce petit livre. Il se lit rapidement et est donc idéal pour la traditionnelle séance de lecture en famille avant le coucher.
Pour les personnes intéressées, il s’intitule « Grosse colère », de Mireille d’Allancé.
Vous pourrez le trouver en différents formats : Poche, Broché, Cartonné, Relié à partir de 5€.
Il est particulièrement adapté aux enfants de 3 à 6 ans environ. On peut le lire aux plus jeunes, à condition de donner quelques explications complémentaires.
Vous vous sentez seul face aux colères de votre enfant?
0 commentaires