
Composition du système urinaire
Voici un récapitulatif des organes présents dans votre système urinaire :
- 2 reins qui se situent à droite et à gauche du rachis, juste en dessous du diaphragme. Ils sont couleur brun-rouge et mesurent en moyenne 11 cm de long sur 6 cm de large. Ils ont la forme de haricots.
- 2 bassinets (1 par rein). Chaque bassinet se situe à l’intérieur du rein , sur le bord interne; c’est comme une niche située vers le début de l’uretère. C’est également à cet endroit que passent les artères (artère droite et artère gauche rénale qui viennent directement de l’aorte) qui alimentent le rein.
- 2 petits tubes appelés « uretère », qui relient le rein à la vessie
- une vessie
- un sphincter urétral
- un urètre

Quelles sont les fonctions du rein?
Les reins ont deux objectifs principaux :
- Éliminer les déchets et les toxines. Pour que l’organisme fonctionne correctement, il doit maintenir les minéraux et les autres substances présents dans le sang à un niveau constant. Chaque rein est fait d’environ un million de néphrons, qui filtrent le sang pour débarrasser le corps des déchets et des toxines. Les néphrons réacheminent dans la circulation les minéraux dont l’organisme a besoin, et éliminent le surplus de minéraux ainsi que des déchets. Parmi ces derniers on trouve l’urée résultat de la dégradation des protéines.
- Réguler la quantité d’eau dans notre organisme. Pour bien travailler, notre corps a besoin d’une quantité d’eau bien précise; les reins ont pour rôle de maintenir la quantité d’eau nécessaire à son bon fonctionnement et d’éliminer le surplus. Les reins filtrent 120L de sang par jour. Mais au final, seuls 1 à 2 L d’urines sont produits (5-6 mictions par jour). Le reste du liquide filtré est réabsorbé par l’organisme. Le niveau de réabsorption est déterminé par l’hormone antidiurétique et l’aldostérone. Pour info, lorsque les reins ne filtrent pas bien les liquides, on parle d’insuffisance rénale. Ce qui se traduit au niveau sanguin d’une augmentation des taux d’urée et de créatinine.
Composition de l’urine et couleurs
L’urine se compose à 95% d’eau et contient également de l’urée, de l’acide urique, de la créatinine (provenant du métabolisme musculaire et des viandes alimentaires), des sels minéraux, des phosphates et des acides.
La coloration jaunâtre est due aux urochromes, produits de couleur jaune contenant de l’azote issue de la dégradation de l’hémoglobine*. Cependant, les urines peuvent prendre d’autres coloris, signent de pathologie (brun, rouge) et peuvent aussi être troubles.
*L’hémoglobine est une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges, qui sont eux-mêmes produits au niveau de la moelle osseuse. Elle est responsable de la couleur rouge du sang.
Trajet et évacuation de l’urine
Les reins produisent l’urine puis la stockent dans les bassinets.
Un petit tube appelé « uretère » relie chaque rein à la vessie.
L’urine passe dans l’uretère pour rejoindre la vessie où elle reste jusqu’à son évacuation.
Une fois la vessie remplie à moitié, le cerveau reçoit l’ordre de vider la vessie et déclenche la sensation du besoin d’uriner.
Enfin il y a miction (évacuation de la vessie).
En dehors de la miction, l’urètre reste fermé grâce à la contraction d’un muscle sphinctérien (=continence).
Pour expliquer à vos enfants le fonctionnement de leur vessie le jour et la nuit, regardez avec eux cette vidéo.
La capacité de stockage de la vessie
La capacité de stockage de la vessie évolue avec l’âge.
- 85 ml, à l’âge de 2 ans (une petite tasse).
- 200 ml, à 4 ans et ½, ce qui permet la plupart du temps d’éviter les « pipis au lit », même en cas de sommeil profond.
- 250 ml vers 8-10 ans.
- 400 à 700 ml chez l’adulte.
La miction est un mécanisme réflexe qu’on peut cependant déclencher volontairement.
Pour qu’il y ait miction, il faut qu’il y ait une contraction au niveau de la vessie, ainsi, l’urètre se distend et entraîne un relâchement du sphincter. L’urine peut alors passer dans l’urètre et la vessie se vide.
Parfois, une rééducation de la miction peut être nécessaire: uriner à horaires réguliers. Noter la quantité de boisson prise, les horaires des mictions volontaires et involontaires.
Dysfonctionnement du système urinaire
Voici les principales maladies touchant le système urinaire :
- L’incontinence (diurne ou nocturne)
- Les douleurs à la miction (qui sont le plus souvent dues à une cystite ou à une urétrite)
- La rétention urinaire (incapacité à vider entièrement la vessie)
- La formation de calculs
Vous ne devez pas prendre ces troubles à la légère et consulter dés l’apparition d’un dysfonctionnement.
Pour ma part, je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents souffrent d’énurésie. N’hésitez pas à me contacter, je répondrai à vos questions.
0 commentaires