
Le départ à l’école est devenu impossible?
Pleurs, angoisse, maux de ventre sont monnaie courante au moment du départ de la maison pour aller à l’école, collège ou lycée?
Vous vous sentez impuissant(e) face à la souffrance de votre enfant et cherchez des solutions pour l’ aider à sortir de la phobie scolaire?
Le refus scolaire n’est pas un caprice de l’enfant et engendre une grande souffrance. Prendre au sérieux sa phobie permet à l’enfant de se sentir soutenu et l’aidera à avancer plus rapidement sur le chemin de la guérison.
Vous vous sentez seul?
Malgré d’absence de statistiques officielles, on estime qu’ environ 5% des enfants en âge d’aller à l’école (école, collège, lycée) sont touchés par une anxiété scolaire et environ 1% de façon sévère.
Comment aider mon enfant à faire face à sa phobie scolaire?
- Reconnaitre et prendre en compte sa phobie (établir un dialogue avec l’enfant afin de cibler la cause de son mal-être) est un premier point important.
Pour plus d’explications sur les causes possibles, je vous invite à consulter mon article intitulé « Solutions pour ne pas laisser une phobie scolaire s’ installer ».
- La suite étant d’accompagner et soutenir l’enfant dans cette épreuve et l’inciter, l’encourager à aller à l’école, à faire face à ses peurs afin d’éviter une déscolarisation totale.
- En cas de phobie scolaire, il est important de maintenir des liens sociaux, proposer des activités extrascolaires (sports, activités manuelles avec des enfants de son âge, voir ses amis…) afin d’éviter, de limiter, l’isolement de l’enfant.
- Maintenir une scolarisation même partielle de l’enfant est nécessaire.
N’hésitez pas à expliquer votre situation au chef d’établissement qui pourra vous proposer des solutions (voir « Le Projet d’Accueil Individualisé » dans l’article intitulé: « Phobie scolaire, comment retrouver le chemin de l’école ».) afin d’éviter une déscolarisation totale, ce qui favoriserait un décrochage scolaire et, de ce fait, un risque d’échec scolaire.
Il ne faut pas oublier qu’en cas d’absence prolongée, il sera plus difficile pour l’enfant de retrouver le chemin de l’école.
- Dans le même objectif d’éviter la déscolarisation totale, essayez de garder un lien avec les enseignants et s’assurer que l’équipe enseignante soit au courant des difficultés rencontrées par l’élève.
Positiver chaque avancée (se déplace jusqu’à l’école, assiste à un cours…), valoriser l’élève en cas de petite victoire lui permet de prendre confiance en lui et d’avancer sur le chemin de la guérison.
Plus l’enfant sera pris en charge tôt, plus sa guérison sera rapide.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire aider.
Qui peut vous aider?
- Les associations spécialisées dans la phobie scolaire https://phobie-scolaire.org/
- Les forums d’entraide: d’autres avant vous ont dû faire faire aux mêmes difficultés
- Les professionnels de santé et les médecines alternatives: médecin généraliste, pédopsychologue, sophrologue…
Qu’est ce que la sophrologie peut faire pour mon enfant?
A l’aide d’exercices basés sur la respiration et la visualisation positive notamment, la sophrologie va permettre à l’enfant d’apprendre à:
- Gérer ses angoisses,
- Relâcher la pression et évacuer le stress
- Retrouver confiance en lui
Le but étant de savoir gérer ses émotions ainsi que les situations anxiogènes afin de retrouver une scolarité normale.
Spécialisée dans la phobie scolaire, je me tiens à votre disposition pour tout entretien.
0 commentaires