
Votre enfant ne porte plus de couche la journée mais souffre d’énurésie nocturne ? Vous voudriez l’aider à ne plus faire pipi au lit en utilisant des méthodes naturelles ?
Malgré ce que l’on peut penser, l’énurésie nocturne (terme médical pour désigner le pipi au lit) est un phénomène assez fréquent.
En effet, sont concernés :
- 1 enfant sur 10 entre 5 et 10 ans,
- 1 enfant sur 100 vers 10 ou 11 ans.
Pour mieux comprendre l’énurésie nocturne, je vous conseille de vous pencher d’abord sur ses différentes manifestations chez l’enfant.
Voici maintenant quelques conseils et astuces afin d’accompagner au mieux votre enfant sur le chemin de la propreté.
Dédramatiser la situation auprès de l’enfant
Commencez par expliquer à l’enfant que l’énurésie arrive chez d’autres enfants également, que ce problème est passager et qu’il arrivera à y faire face.
La miction nocturne est involontaire, il ne doit donc pas se sentir coupable !
Soutenir et encourager l’enfant est important : cela lui permettra de franchir cette étape plus rapidement
Contrôler le volume et la nature des boissons
- Incitez-le à boire de l’eau plutôt que des sodas (souvent trop sucrés) qui peuvent favoriser les pipis au lit (mais également, irriter la vessie).
- Faites-le boire de préférence avant 17 heures et, au delà, limitez la quantité de liquide ingérée.
Mettre en place une routine avant d’aller au lit
- Poussez-le à aller aux toilettes avant de se coucher (vous pouvez imprimer une « routine du soir » avec des illustrations pour l’aider à automatiser cela de façon ludique).
- Installez une veilleuse près de son lit pour qu’il puisse se rendre facilement aux toilettes pendant la nuit. Pour les plus jeunes qui ne savent pas ouvrir les portes, placez un petit pot, facilement repérable, dans la chambre.
Instaurer de bonnes habitudes en journée
- Lui proposer d’ aller aux toilettes de façon régulière (5-6 mictions par jour en moyenne).
- Que ce soit pour faire pipi ou caca, ne pas lui demander de se retenir car cela nuit progressivement à la reconnaissance des sensations.
Valoriser chaque progrès
Noter sur un calendrier les nuits sèches et les nuits mouillées lui permettra de se rendre compte de l’évolution de l’énurésie (petit soleil ou petit nuage de pluie). Ne pas oublier de le féliciter lorsqu’il ne mouille pas son lit.
Comment protéger le matelas?
Il existe de nombreuses solutions qui permettent de protéger le matelas contre l’urine:
- Alèses jetables (ou grande serviette entre le matelas et le drap),
- Housses de matelas en plastique,
- Culottes d’entraînements,
- Sous-vêtements épais,
- « Shorts » en éponge…
Ne pas hésiter à se faire accompagner
La sophrologie permet d’accompagner l’enfant sur le chemin de la propreté.
Grâce à des exercices ludiques (notamment de respiration, et de visualisation), l’enfant va prendre conscience de ce qu’il se passe dans son corps. Il pourra donc mieux se maîtriser et prendre confiance en lui.
Sophrologue diplômée, je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants énurétiques et les reçois donc à mon cabinet (sur rendez-vous) situé à Bruguières. Je propose également des téléconsultations.
0 commentaires